Retour à la page d'accueil sur le site
Danser, c'est bien     

Bien danser, c'est mieux !
Obtenir Adobe Flash Player
Pour l'affichage de cette animation, flash player est indispensable. ...
Tu peux le charger en cliquant sur l'icone ci-dessus.

(Cliquer pour y accéder ...)

Une organisation bien rodée ...
Créé en 1979, le Cercle Tourn'et Danse rassemble des amateurs de danse de salon depuis maintenant 40 ans.
Organisé en Association sans but lucratif (Acades asbl), il propose ses cours, animations et activités aux meilleures conditions qui soient !
Et un tel anniversaire, cela se fête !!!
Plus de 500 membres, anciens, amis et sympathisants se sont retrouvés au Hall des sports de la ville de Tournai pour célébrer l'évènement::
Pourquoi pas vous ?
En " DANSE DE SOCIETE ", vous apprendrez des danses connues dont les noms vous sont familiers, à savoir : (un clic sur le nom de la danse et une video l'illustrera dans l'ambiance des entraînements ...)


Valse viennoise une petite illustration ... C'est LA danse qui fait rêver.

Qui ne s'est un jour surpris, sous le charme du concert viennois du Nouvel-an, à s'imaginer auréolé de l'élégance de Franz emmenant Sissi sur les musiques si bien maitrisées par Johann Strauss?

Mais ce bonheur devra se mériter car le rythme est rapide (60 MPM, autrement dit: 1 tour par seconde ...) et l'apprentissage sera long.
Le rêve deviendra quand même réalité ... après de nombreuses heures de pratique et des kilomètres de tours à droite suivis (heureusement...) d'autant de tours à gauche.
Valse Anglaise (lente) une petite illustration ... La danse romantique par excellence !

On ne sait pas exactement si la valse lente est née en Angleterre ou aux Etats-Unis (le Boston) mais quoiqu'il en soit, à l'origine, c'est une variante lente de la Valse Viennoise.

Quand vous danserez la valse lente ou valse anglaise, pensez à: romantisme, tendresse, harmonie, douceur, aux mouvements des vagues ou de la balançoire
 

 

 

 

 

 

Rock 4 temps une petite illustration ... Dans la mouvance des danses modernes arrivées des Etats-Unis à la fin des années quarante, son rythme carré aux quatre temps bien marqués lui a assuré une réputation méritée de danse facile à apprendre.

Mais s'il est vrai qu'un danseur débutant arrivera rapidement à le danser correctement, la maîtrise des nombreuses figures qu'il permet ne s'obtiendra que progressivement au cours d'un apprentissage prolongé.

Disco une petite illustration ... La danse n'est pas uniquement qu'affaire de couple mais peut se pratiquer également en ligne.

Le danseur y évolue seul mais la chorégraphie s'y développe sous forme de mouvements d'ensemble.

Saison après saison, ces danses de ligne se renouvellent au gré des succès musicaux du moment.
Cha cha une petite illustration ... Encore une danse d'origine cubaine, plus simple que le mambo et très amusante à pratiquer.

A son pas de base facile à acquérir viendront s'ajouter de nombreuses figures plus évoluées mais toujours dynamiques et attrayantes.

Vous en apprendrez d'autres telles que


Tango - Slow Fox - Jive (rock à 6 temps) - Quick Step - Samba - Salsa, etc...
Toutes ces danses se pratiquent en couple, à l'exception des danses Mode (Disco) qui s'exécutent seul et en groupe.

Pour le bon déroulement des cours et des entraînements, il est évidemment souhaitable que le nombre des dames soit égal à celui des messieurs.
La priorité sera donc donnée aux couples et les autres inscriptions seront acceptées uniquement en fonction de la parité entre danseuses et danseurs.
Comment apprendrez-vous à danser ?
En suivant des cours
Chaque danse y est enseignée suivant une chorégraphie et un schéma précis en commençant par les mouvements de base et en poursuivant par des figures de plus en plus complexes et longues.

En participant régulièrement aux entraînements  (*)
Ils font partie intégrante de votre formation.
Dans une ambiance plus relax, ils permettent, tout en s'amusant, de pratiquer librement et sur des musiques choisies l'ensemble des figures apprises aux cours.

Plusieurs animateurs s'y succèdent aux commandes et leur nombre est gage de la variété des programmes proposés.

Votre régularité à ces entraînements fera progresser votre cours dans son ensemble.

Vu le succès rencontré ces dernières saisons, des entraînements supplémentaires 'de travail' restent programmés tous les jeudis (hors congés scolaires)!
Plus techniques, ils seront chaque fois consacrés exclusivement à la pratique des danses vues récemment aux cours.

(*) NB: La cotisation à la section danse de société - 10 danses couvre non seulement les cours mais également les entraînements et festivités ainsi que votre assurance et la cotisation à la Ligue de la Danse.
Ainsi, pour les cours d'initation, P1, P2, P3 ou P4 par exemple, en plus des 27 leçons d'1h30, c'est à 71 activités que vous pourrez choisir de participer !
En participant aux autres activités (Stages, Bals, Compétitions) proposées par Tourn' et Danse et les autres Clubs de la Ligue.
Champion ou simple pratiquant ?
L'apprentisage de la danse développe la souplesse, le maintien et, grâce à la musique, le sens du rythme.
Il implique une activité musculaire complète.

Plusieurs niveaux de cours sont organisés, répartis chacun sur une année:
Un cours d'initiation est proposé aux débutants.
On y découvre les pas de base de chacune des danses, ainsi que quelques figures simples.

Quatre cours de perfectionnement (P1, P2, P3 et P4) sont proposés ensuite, de niveaux évidemment croissants et qui tendent vers la maîtrise de la technique exigeante que peut constituer la danse.
Le membre choisira d'y progresser en fonction du niveau qu'il souhaite atteindre, de la joie qu'il y trouve et de ses possibilités.

Enfin, des formations plus ciblées (telles le rock) sont organisées le mardi ou le mercredi.
Il est aussi possible d'être membre sans cours, après 2 années de danse et avec l'accord du Conseil d'Administration.
Vous en saurez plus en cliquant sur les boutons en haut de page ....
Et tout cela ...
... dans une "ambiance club".

Toutes les sections sont composées d'amateurs de danse et tous les membres qui s'emploient à les faire fonctionner au mieux sont des bénévoles.

Sachez donc, dès à présent, que votre aide et votre bonne volonté seront toujours bienvenues pour les coups de main nécessaires ...
Quand on aime...
... on ne compte pas, dit-on!

C'est vrai, mais autant savoir que certaines mutuelles interviennent dans les frais d'inscription aux clubs sportifs souscrits par leurs affiliés.
La cotisation aux activités de Tourn'et Danse donne droit à cette intervention.

Tourn'et Danse est aussi sur Facebook
Clique ici ...



Site édité sous la responsabilité du Conseil d'administration du club Tourn'et Danse